Tryton est un des rares ERP (le seul ?) à fournir un client web et un client lourd (qui fonctionne à la fois sur Windows, Linux et Mac).
Il est maintenant assez complet avec de nombreux modules.
Il est souvent utilisé comme framework de départ pour créer des aplications complexes : il est en particuliers, à la base de GnuHealth.
Pour utiliser ce logiciel, il suffit d'installer les paquets tryton-client. De fait, il existe un client web quasiment identique au client "lourd". Il n'est donc pas nécessaire d'installer de client.
Le paquet de Tryton dans les dépôts peut être un peu ancien. Il peut donc être intéressant/nécessaire d'utiliser une version plus récente : on utilisera les PPA de debian.tryton.org (voir sous-chapitre suivant).
De plus, il vous faudra un serveur, vous pouvez utiliser :
Voici les commandes pour installer le PPA de debian.tryton.org dans Ubuntu.
$ cd /tmp && sudo wget http://debian.tryton.org/debian/debian.tryton.org-archive.asc && sudo apt-key add debian.tryton.org-archive.asc && cd -
$ cd /etc/apt/sources.list.d && sudo wget http://debian.tryton.org/debian/tryton-stretch-4.4.list && cd -
$ sudo apt update
$ sudo apt install tryton-client
A la première connexion (en tant qu'admin), un assistant proposera d'ajouter un utilisateur.
Puis il faudra ajouter des modules afin de pouvoir utiliser le logiciel : account_invoice (facture), account_fr (plan comptable Français), account_payment (pour gérer les paiements de facture), party (Tiers = clients, prospects), party_relationship (relations entre Tiers = société & employés)
Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :
tryton
Ou bien lancez un browser web, et renseignez l'adresse de votre serveur dans la barre d'adresse.
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée.